Le thème du mois

L’huile de chanvre

 

Bild_Hanföl_web

Figure 1: graines de chanvre (devant), farine de chanvre (gauche), huile de chanvre (derrière)

Outre le goût, les aspects liés à la santé jouent également un rôle lors du choix d’une huile. Actuellement, en Suisse, on recommande principalement l’huile de colza indigène car elle présente un profil en acides gras équilibré ainsi qu’une haute teneur en acides gras oméga-3. L’huile obtenue à partir des fruits de la culture locale suisse de chanvre (Cannabis Sativa L.) représente une alternative possible aux huiles végétales courantes. La culture, la vente et la consommation du chanvre furent interdites en Suisse en 1951 à cause de la teneur en tetrahydrocannabinol (THC) du chanvre qui l’associe à une drogue. Presque 50 ans plus tard, onze sortes de chanvre sans THC (< 0.3 % THC) ont été intégrées au catalogue des variétés végétales dont la culture est autorisée par l’Office fédéral de l’agriculture. Des analyses sur la composition de l’huile de chanvre et de ses possibles rôles en tant qu’aliment furent menées dans les années qui suivirent. En 2008, l’huile de chanvre vierge a été décrite comme un produit de niche intéressant dans le European Journal of Lipid Science and Technology. Les études menées sur la composition de l’huile de chanvre démontrent que sa teneur en acides gras polyinsaturés, 80 %, est très importante et le rapport entre les acides gras oméga-6 (acide linoléique) et les acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique) s’élève à 3 :1. En comparaison, l’huile de colza fournit environ 30% d’acides gras polyinsaturés avec un rapport de 2.5 :1 (cf. graphique 1).

L’huile de chanvre vierge est une huile végétale sensible car sa teneur en vitamine E est trop faible pour protéger suffisamment les grandes quantités d’acides gras polyinsaturés qu’elle contient. C’est pourquoi elle devrait être conservée au réfrigérateur. Il est recommandé de ne conserver les bouteilles entamées qu’environ deux mois seulement au réfrigérateur.

L’huile de chanvre, de couleur vert clair, possède un goût de noisette et d’herbe qui convient pour la cuisine froide, par ex. pour les sauces à salades, les sauces, les pâtes, les pâtes à tartiner, ainsi que pour agrémenter les légumes cuits.

L’huile de chanvre est actuellement disponible dans les magasins de produits diététiques au prix d’environ 19 CHF pour 250 ml.

Graphique 1: Le profil en acides gras de l’huile de chanvre, en comparaison avec d’autres huiles végétales
Répartition en pourcentage des acides gras sur une moyenne de 95 g (± 1.5) de graisse pour 100 g d’huile

Grafik_1_web

SFA: acides gras saturés, MUFA: acides gras mono-insaturés, LA: acide linoléique (C18:2 n-6), ALA: acide alpha-linolénique (C18:3 n-3), GLA: acide gamma-linolénique (C18:3 n-6)

Auteure et source:
Laura Koch
Diététicienne BSc BFH
laura.koch@nhk.ch

Thèse de bachelor: Hanföl in der Ernährungsberatung (L’huile de chanvre dans la consultation diététique)

 

Actualités de la SSN

Table de composition nutritionnelle suisse, 2ème édition, 2015

L‘Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a procédé à une importante actualisation de la base de données suisse des valeurs nutritives. Nous avons profité de cette occasion pour mettre à jour la table de composition nutritionnelle suisse. La nouvelle édition sera disponible dès mi-décembre 2015. Les membres de la SSN profitent d’un rabais de 40 % pour toute commande passée avant le 4 décembre 2015. Précommande possible à l’adresse e-mail suivante info@sge-ssn.christian.beta.cubetech.ch.

 

Congrès national de la SSN 2016 – Save the date

«Nutrition personnalisée: Les gènes: dictent-ils notre menu?»
1 septembre 2016, Hochschulzentrum vonRoll à Berne

Les prédispositions génétiques individuelles jouent un rôle important pour la santé. A quel point la science nutritionnelle peut ou devrait en tenir compte? Que signifie exactement une «nutrition personnalisée»? Est-ce qu’il existe des méthodes utiles pour définir un plan d’alimentation personnalisé et comment pourraient-elles modifier les pratiques professionnelles des diététicien(ne)s? Quelle influence exerce une «nutrition personnalisée» sur la qualité de vie?

Le congrès 2016 de la SSN proposera une plate-forme de discussion afin de répondre à ces questions.
 

En bref

«L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie», un nouveau rapport de la COFA

L’alimentation pendant les premières années de vie joue un rôle important pour la santé de l’enfant en pleine croissance. De nouvelles connaissances montrent qu’elle influence non seulement le développement de l’enfant et sa santé, mais elle prépare aussi le terrain pour des maladies nutritionnelles qui pourront survenir à l’âge adulte comme le surpoids ou le diabète de type 2. Rapport

 

« Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement », une nouvelle brochure de l’OSAV

Bild_Broschuere_BLV_F

En adoptant une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse et durant la période d’allaitement, les parents permettent à l’enfant de bien débuter dans la vie. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a actualisé les recommandations officielles suisses sur l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement, en collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN, la Promotion allaitement maternel Suisse, la Société Suisse de Pédiatrie, la Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique et aha! Centre d’Allergie Suisse. Les recommandations ont été reprises dans la nouvelle édition de la brochure (gratuite) «Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement».  Le rapport de la Commission fédérale de l’alimentation intitulé «L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire», qui vient de paraître, a constitué la base pour l’établissement des recommandations figurant dans la brochure. Brochure

 

La nouvelle notation des labels alimentaires

Bild_Lupe_F_web

La plénitude des labels alimentaires est énorme. Mais seuls ceux répondant à des critères exhaustifs en termes de durabilité reçoivent la mention «excellent» ou «vivement recommandé». La nouvelle notation démontre lesquels des 31 labels alimentaires les plus importants méritent ces mentions: www.labelinfo.ch/evaluation